vendredi 6 septembre 2013

3836 - ... les autres aussi

... côté allemand, les treize navires coulés, et les 66 000 tonnes envoyées par le fond peuvent aussi être considérés comme un victoire, surtout si l'on considère le nombre de bâtiments mobilisés par les Britanniques pour assurer la protection du convoi.

Pour autant, ce résultat est néanmoins très en retrait de celui - il est vrai exceptionnel - obtenu, à peine deux mois plus tôt, au détriment du malheureux PQ-17.

Surtout, les pertes subies - trois sous-marins, une quarantaine de bombardiers-torpilleurs - sont cette fois autrement préoccupantes : l'industrie du Reich a certes les moyens de remplacer les U-Boot coulés et les avions abattus, mais il en va tout autrement des équipages expérimentés, dont l'absence se fera cruellement sentir dans les mois qui vont suivre.

Pour les grands navires de surface de la Kriegsmarine, le problème est cependant tout autre puisque, au grand déplaisir de Kummetz, ni le Hipper ni le Scheer n'ont eu, une fois de plus, l'occasion de prendre la mer pour montrer ce dont ils étaient capables.

Pour l'amiral allemand, ce n'est que partie remise.

Il se trompe.

Aucun commentaire: