mercredi 4 septembre 2013

3834 - le lot de consolation

...18 septembre 1942

Victorieux le 13 septembre, mais défaits le 14, aviateurs et sous-mariniers allemands ne sont guère plus chanceux dans les jours qui suivent.

Le 15, toutes les attaques aériennes et sous-marines sont défaites par les bâtiments de l'escorte qui, le 16, parviennent même à envoyer l'U-457 par le fond, vengeant ainsi non seulement la disparition de l'Atheltemplar, mais aussi celles des Christopher Newport (1) et Aldersdale, coulés en juillet par ce même U-457 lors de la traversée du convoi PQ-17 !

Le 18, la Luftwaffe perd trois appareils supplémentaires mais parvient quand même à s'offrir un lot de consolation, sous la forme du Kentucky américain, déjà endommagé lors de l'attaque du 14 septembre.

Mais le lendemain, la partie est terminée puisque le PQ-18 embouche enfin la Baie de Kola, ultime étape avant Mourmansk.

Au bilan final, les Alliés ont donc perdu douze cargos, un pétrolier ainsi que cinq chasseurs Hurricane du porte-avions Avenger, et les Allemands trois sous-marins et une quarantaine d'avions, ce qui, ironiquement, va permettre aux deux camps de crier victoire...

(1) Saviez-vous que... 3420
(2) Saviez-vous que... 3449

Aucun commentaire: