mardi 3 septembre 2013

3833 - de la victoire à la défaite

... 14 septembre 1942

A la guerre, la victoire du jour peut fort bien devenir la défaite du lendemain, et le convoi PQ-18 ne va pas faire exception.

Après leur triomphe du 13 septembre, où ils sont parvenus à couler huit cargos en une seule attaque massive, les aviateurs du KG-26 sont donc de retour le lendemain, avec leurs torpilles, leurs Heinkel 111... et la conviction de faire à nouveau carton plein contre le malheureux convois.

Mais cette fois, les Britanniques sont prêts : les Hurricane du porte-avions Avenger ont pris l'air et, sur mer, les destroyers, frégates et croiseurs antiaériens de l'escorte ouvrent un feu d'enfer sur les assaillants contraints, pour larguer leur torpille, de se présenter à très basse altitude et sur un cap constant.


A la fin de la journée, le bilan est lourd... pour les aviateurs allemands, qui ont perdu une vingtaine d'appareils mais ne sont parvenus qu'à endommager l'américain Kentucky et, surtout, à pulvériser le Mary Luckenbach, un 4 000 tonnes bourré de TNT qui, touché par une torpille, se désintègre dans une formidable explosion emportant tout l'équipage... et le Heinkel-torpilleur !

Maigre bilan en vérité... et d'autant plus que la Kriegsmarine n'est pas mieux lotie : si l'U-457 est parvenu, aux toutes premières heures de la matinée, à torpiller le tanker britannique Atheltemplar (qui sera achevé par l'U-408 en début d'après-midi), elle a aussi perdu l'U-589, attaqué par des Swordfish de l'Avenger, et finalement coulé par le destroyer Onslow...

Aucun commentaire: