lundi 2 septembre 2013

3832 - l'attaque parfaite

... en quelques secondes, les Keinkel 111 du KG-26 viennent de réussir l'attaque parfaite : à la première ligne de la colonne, le russe Sukhona, le panaméen MacBeth et l'américain Oregonian sont touchés par une ou plusieurs torpilles de même, à la seconde ligne, que le panaméen Afrikander, l'américain Wacosta et le britannique Empire Stevenson.

Et le massacre ne s'arrête pas là, puisque d'autres torpilles frappent également l'américain  John Penn, à la quatrième ligne, et même le britannique Empire Beaumont, qui évolue pourtant à la septième ligne du convoi !

En une seule attaque menée de main de maître, les bombardiers-torpilleurs allemands, bénéficiant il est vrai de circonstances exceptionnellement favorables, viennent de blesser mortellement huit cargos, faisant du 13 septembre 1942 la journée la plus "productive" des forces aériennes allemandes en Norvège !

Dans l'aventure, la Luftwaffe a certes perdu cinq appareils, chiffre néanmoins parfaitement acceptable en regard du résultat obtenu.

Un résultat que les aviateurs allemands espèrent d'ailleurs bien rééditer dès le lendemain... 

Aucun commentaire: