vendredi 23 août 2013

3822 - pis-aller

.. si les États-Unis allaient finalement parvenir à lancer un porte-avions par mois (!), ce n’était pas encore suffisant en regard des besoins et en particulier de ceux liés à cette tâche ô combien ingrate et peu glorieuse que constituait la protection des convois contre les avions et sous-marins ennemis.

Les Britanniques, qui avaient perdu le Glorious au large de la Norvège dès le 8 juin 1940 (1) n’entendaient certes pas risquer leurs rares et précieux porte-avions trop près des côtes norvégiennes, mais comment dans ce cas protéger efficacement les convois vers l’URSS contre les attaques des U-boot, des bombardiers, voire même des navires de surface allemands ? Comment éviter la répétition d’un drame comme celui du PQ-17 qui, tout au long de sa tragique traversée, avait cruellement souffert de ne disposer d’aucune protection aérienne ?

Bien que peu coûteux et faciles à mettre en œuvre, les CAM - "catapult aircraft merchantman" - ne constituaient à cet égard qu’un pitoyable pis-aller : l'unique et malheureux chasseur Hawker Hurricane installé sur le pont d’un vieux cargo n’offrait en effet que des capacités très limitées et s’avérait de surcroît une arme à un seul coup : une fois catapulté dans les airs, et que sa mission soit ou non couronnée de succès, le dit Hurricane finissait invariablement par prendre un bain forcé, toujours fatal pour l’appareil et, trop souvent, pour le pilote lui-même.

Il fallait, à l’évidence, trouver autre chose...

(1) Saviez-vous que... 3584-85

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