jeudi 22 août 2013

3821 - le nouveau roi des océans

... avant 1939, le nombre de porte-avions en service dans le monde était très largement inférieur à celui des cuirassés.

Dépourvus de blindage, et seulement dotés d’une poignée de canons de petit calibre, les portes-avions inspiraient d’autant moins confiance qu’on ne savait trop comment les utiliser.

Pourtant, dès les premiers mois de la guerre, ces navires à la silhouette insolite avaient non seulement fait la preuve de leurs possibilités, mais également commencé à pousser les cuirassés vers une retraite sans gloire.

Infiniment plus polyvalents que ces derniers, les porte-avions s’avéraient non seulement capables, pour la première fois dans l’Histoire de la Guerre navale, de frapper des navires bien au-delà de l’horizon, mais aussi de bombarder des villes et des ports, ou de repérer et d’attaquer des sous-marins en plongée.

A l’été 1942, après leurs succès de Tarente, Pearl Harbor, Singapour et, évidemment, Midway, les porte-avions étaient définitivement devenus les nouveaux rois du champ de bataille maritime mais aussi, par voie de conséquence, les navires que l’on ne pouvait se permettre de perdre à aucun prix, et qu’il fallait donc protéger par tous les moyens possibles,... en ce compris en les faisant escorter par des cuirassés !

En Grande-Bretagne comme au Japon et aux États-Unis, tous les programmes de construction de cuirassés avaient par ailleurs été abandonnés au profit de nouveaux porte-avions, et chacun cherchait fiévreusement le moyen d’en accélérer la construction et la mise en service...

Aucun commentaire: