lundi 19 août 2013

3818 - de l'inconvénient de mondialiser une guerre

... avec l’entrée en guerre de l’URSS, en juin 1941, puis des États-Unis, en décembre de la même année, le conflit était devenu mondial... au grand soulagement de la Grande-Bretagne qui, du coup, n’était plus seule pour affronter l’aigle allemand

Mais cet avantage indéniable s’était rapidement accompagné d’un grave inconvénient : dès le printemps 1942, l’essentiel de l’effort de guerre contre le Reich était à présent assuré, sur le plan humain, par l’URSS et, sur le plan matériel, par les États-Unis, en sorte que Churchill - qu’il le veuille ou non - devait à présent tenir compte de l’opinion, et des mouvements d’humeur, de Staline et de Roosevelt, qu’il suspectait au demeurant - et non sans raison - de vouloir s’entendre entre eux pour se partager le monde une fois le Reich vaincu.

Fin avril, le Soviétique et l’Américain avaient d’ailleurs exigé du Britannique qu’il mette tout en œuvre pour que les approvisionnements promis, et déjà chargés sur plus d'une centaine de cargos présents dans des ports britanniques ou américains, parviennent en URSS dans les délais prévus.

Churchill n’avait eu d’autre choix que de s’incliner et, à la réunion du comité des chefs d'État-major du 17 mai 1942, de renvoyer les responsables de la Royal Navy à leurs devoirs, en soulignant que, de son point de vue, les convois étaient justifiés si la moitié au moins du tonnage prévu parvenait à passer (1)

Le PQ-16 avait donc appareillé le 21 mai,... et perdu 10 cargos sur 35 avant que le désastre du PQ-17 (2), fin juin, ne porte la marque à 24 cargos sur 35, soit bien au-delà du score encore considéré comme "acceptable"

(1) Saviez-vous que... - 3397
(2) Saviez-vous que... PQ-17


Aucun commentaire: