mercredi 14 août 2013

3813 - le Crépuscule de la Kriegsmarine

... pour les grands navires de surface de la Kriegsmarine, les convois vers la Russie, qui avaient débuté en août 1941 avec Dervish, ces convois auraient pu, auraient dû, se transformer en formidables victoires ou, à tout le moins, en occasions de redorer une réputation passablement ternie par leurs piètres résultats des deux années antérieures.

Mais entre l’arrivée du cuirassé Tirpitz à Trondheim, en janvier 1942, et la destruction de ce même Tirpitz à Tromsø, en novembre 1944, les quelque 53 convois qui effectuèrent l’aller-retour entre la Grande-Bretagne et l’URSS ne s’avérèrent en définitive qu’une interminable suite de déboires, de frustrations, et même de tragédies pour les bâtiments comme pour les marins allemands.

La quasi-totale annihilation du convoi PQ-17, en juin 1942, fut certes une grande victoire pour le Reich (1), mais aussi une terrible humiliation pour sa flotte de surface qui, en cette affaire, s'était contentée - bien involontairement ! - de jouer les épouvantails au seul bénéfice des bombardiers et des sous-marins.

Et malgré 33 mois de présence ininterrompue dans les eaux norvégiennes (!), le Tirpitz un des plus gros et des plus puissants cuirassés au monde, n’eut même pas l’occasion de tirer ne serait-ce qu’un seul obus contre un quelconque cargo de fer blanc (!), s’attirant au contraire, tel un monstrueux aimant, toutes les mines, torpilles et bombes de ses adversaires, lesquelles, après l’avoir contraint à l’impuissance, finirent par entraîner sa perte ainsi que celle de la moitié de son équipage (2)

(1) Saviez-vous que... PQ-17
(2) Saviez-vous que... Coulez le Tirpitz

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