mardi 13 août 2013

3812 - In Memoriam

... contrairement à beaucoup de ses contemporains qui n'ont jamais eu la chance de combattre des navires de leur propre espèce, voire même, comme le Vanguard (1), de tirer le moindre coup de canon lors d'un conflit armé, le Warspite eut quant à lui la chance de participer activement à deux guerres mondiales, et de faire parler la poudre de la Bataille du Jutland en mai 1916, où il fut le cuirassé britannique le plus fortement engagé au combat, jusqu'au bombardement de l'île de Walcheren, en novembre 1944

Il eut également la chance de commander deux marches de reddition : celle de la Hochseeflotte allemande en 1918, et celle de la Regia Marina italienne en 1943, toutes deux vaincues par une Royal Navy bien décidée à conserver le contrôle des mers.

Grâce aux restrictions sur les nouvelles constructions de cuirassés, imposées tant par la mauvaise conjoncture économique que par le Traité de Washington de 1922, le Warspite, bien que déjà démodé au début des années 1920, bénéficia également de plusieurs programmes de refonte qui lui permirent de reprendre du service en Norvège en 1939, puis en Méditerranée à partir de 1940.

Endommagé en 1941 par ce qui était devenu la principale menace du cuirassé, le bombardier-torpilleur, il prit la route du Pacifique en 1942, mais s'y révéla hélas, et comme tous les navires de son espèce, inadapté aux nouvelles règles d'un combat naval à présent entièrement dominé par le porte-avions.

Revenu en Méditerranée en 1943, son rôle se limita alors à servir de plateforme d'artillerie flottante au bénéfice de l'Infanterie, ce qui faillit d'ailleurs causer sa perte mais ne l'empêcha pourtant pas de reprendre le même rôle en 1944, du Débarquement de Normandie en juin, au bombardement de Walcheren en novembre.

Trop vieux, et sans plus aucun ennemi à combattre, le plus titré des cuirassés britanniques fut alors mis en réserve, puis oublié de tous jusqu'à ce qu'il se rappelle finalement au souvenir de chacun, en rompant ses amarres et en s'échouant de lui-même lors de son ultime voyage, après avoir lutté jusqu'au dernier jour de sa longue et glorieuse carrière...

(1) bien que comamndé en 1941, le Vanguard, ultime cuirassé britannique, ne fut mis en service qu'en mai 1946, et ferraillé en 1960

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