samedi 10 août 2013

3809 - capturer l'estuaire

... or seuls les ports de Rotterdam et d’Antwerpen correspondent à cette définition.

Encore occupé par la Wehrmacht, le premier est inutilisable. Reste donc le second, dont les Britanniques ont d'ailleurs eu la chance de s'emparer presque intact le 4 septembre.

Mais pour accéder au port d'Antwerpen, les cargos doivent au préalable franchir l'Estuaire de l'Escaut dont les deux rives sont toujours aux mains des Allemands... que personne n'a réussi à déloger, l'essentiel des moyens alliés étant alors mobilisé pour la coûteuse Opération Market Garden, laquelle s'est terminée le 25 septembre sur un triste constat d'échec et le massacre des parachutistes britanniques et polonais à Arnhem (1)

Ce n'est donc que le 2 octobre que la 1ère Armée canadienne est enfin en mesure de passer à l'offensive sur l'Escaut, une offensive dont beaucoup d’historiens diront qu’elle aurait dû être entreprise à la place de Market Garden, et non pas après son échec...

Fin octobre, au prix de violents combats, l'Infanterie canadienne a réussi à s'emparer des deux rives de l'Escaut, à l'exception de la petite île de Walcheren, qui en constitue en quelque sorte la clé, et où les Allemands se sont puissamment retranchés et restent en mesure, grâce à leurs pièces lourdes, de continuer à interdire toute navigation vers Antwerpen.

Un débarquement sur l'île s'impose donc

Un débarquement où le Warspite va tirer les derniers obus de sa longue carrière...

(1) Saviez-vous que... Un Pont trop loin


Aucun commentaire: