dimanche 11 août 2013

3810 - son dernier coup d'archet

… 1er novembre 1944

Le 1er novembre, le Warspite entreprend donc de bombarder les batteries allemandes de Walcheren, en appui aux forces canadiennes qui, dans des conditions extrêmement difficiles, tentent de s’emparer de l’île, ce qu’elles réussiront finalement à accomplir le 8 novembre.

Mais le Warspite n’attendra pas la chute de Walcheren, et encore moins le passage du premier convoi allié à travers l’Estuaire de l’Escaut, le 28 novembre suivant.

Depuis le 6 juin 1944, ses six canons de 380mm ont en effet tiré plus de 1 500 obus et sont désormais hors d’usage.

Le 4 novembre, le vieux cuirassé est donc de retour à Portsmouth pour y attendre son sort, ou plus exactement pour y attendre, sous équipage réduit, la fin de la guerre.

Le 1er février 1945, il est officiellement décommissionné, et bientôt promis aux ferrailleurs.

Mais comme le Warspite est tout de même le cuirassé le plus connu et le plus titré de la Royal Navy, certains voudraient lui épargner pareille ignominie, et donc le transformer en navire musée, comme les Américains vont d’ailleurs le faire avec un de ses cousins d’Outre-Atlantique, l’USS Texas, entré en service en mars 1914 - un an avant le Warspite – et toujours visible aujourd’hui au San Jacinto State Park près de Houston…

Aucun commentaire: