mardi 6 août 2013

3805 - finir diminué

.... Rosyth, 17 mars 1944

Ce n'est donc que le 17 mars 1944, six mois après Salerne, que le Warspite est enfin en mesure de rallier Rosyth (Écosse)... et un nouveau chantier de réparations qui doit au moins lui permettre de reprendre du service pour le Débarquement de Normandie, en juin.

Encore les dites réparations se limitent-elles à l'essentiel et font-elles ainsi l'impasse sur une des chaufferies et, surtout sur la tourelle "X" de 380mm (1ère tourelle arrière) laquelle demeurera à jamais figée dans la position qu'elle occupait en cette journée fatidique du 16 septembre 1943.

Avec du temps, on parviendrait sans doute à rendre son plein potentiel au Warspite, mais le temps manque, les chantiers navals anglais travaillent déjà tous à plein régime pour construire, entretenir ou réparer le matériel et les navires destinés au Débarquement et, à presque 30 ans, le Warspite est de toute manière bien trop vieux, trop usé et trop démodé pour justifier pareil effort.

Le 2 juin, c'est donc un Warspite très diminué, et avec seulement six canons opérationnels sur huit, qui appareille de Greenock pour la Normandie où il doit, tout comme devant Salerne l'année précédente, appuyer l'action  des fantassins alliés qui s'apprêtent à présent à fouler le sol de la France occupée...

2 commentaires:

Montaudran a dit...

Cette page d'histoire vue par le "scope" de cette vieille dame est magnifique. félicitation !

D'Iberville a dit...

C'est corrigé, merci