lundi 5 août 2013

3804 - le crépuscule des cuirassés

... automne 1943

Péniblement ramené jusqu'à Malte le 19 septembre, le Warspite va y passer tout le mois d'octobre aux bons soins d'ouvriers qui doivent lui rendre le minimum de flottabilité nécessaire pour lui permettre de rallier ensuite un chantier naval anglais.

Et les dommages subis lors de l'attaque du 16 septembre sont tels que ce n'est finalement que le 1er novembre, et toujours hâlé par plusieurs remorqueurs, que le grand cuirassé est enfin en mesure de quitter Malte non pas directement pour l'Angleterre mais tout simplement pour Gibraltar, où il arrive le 12 novembre... et où il va encore passer près de quatre mois en réparations avant d'être jugé apte à gagner l'Atlantique.

Il faut dire qu'à Malte, Gibraltar et bientôt Rosyth, les dites réparations ne bénéficient d'aucune priorité : le Warspite est en effet un vieux navire et, surtout, un vieux navire désormais privé de tout ennemi !

En Méditerranée, la Regia Marina a en effet été rayée de la surface des flots, et dans l'Atlantique, la flotte de surface de la Kriegsmarine, par ailleurs réduite à peau-de-chagrin depuis la tragique disparition du Scharnhorst le 26 décembre (1) n'a plus reparu depuis celle, tout aussi tragique, du Bismarck, le 27 mai 1941 !

Il n'y a plus guère que dans le Pacifique que les cuirassés sont encore susceptibles d'affronter des navires de leur espèce. Mais même là, pareils affrontements sont devenus rarissimes tant le porte-avions règne désormais en maître et y a pris toute la place.

Et de toute manière, comme son expérience de 1942 l'a démontré, le Warspite est bien trop lent pour pareille étendue...

(1) Saviez-vous que... "Auf einem seemannsgrab da blühen keine rosen"

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