dimanche 4 août 2013

3803 - jamais deux sans trois

... 16 septembre 1943, 14h27

Tout à la joie d'avoir repoussé une nouvelle attaque aérienne allemande, l'équipage du Warspite a à peine remarqué la poignée de bombardiers Do-17 évoluant à haute altitude, comme pistant une proie.

Soudain, trois bombes s'en détachent, des bombes qui. comme cela s'était déjà produit lors de l'attaque du malheureux Roma une semaine auparavant, ne tombent pas à la verticale mais semblent au contraire suivre les évolutions du Warspite.

Une première bombe touche l'eau par tribord arrière sans causer de dommages tandis qu'une deuxième déchire le flanc tribord du cuirassé après avoir éclaté sous l'eau.

Mais c'est la troisième qui va s'avérer catastrophique : frappant sur bâbord au niveau de la cheminée, puis traversant plusieurs ponts avant d'exploser, celle-ci provoque d'immenses dégâts internes et surtout une énorme voie d'eau qui noie cinq des six chaufferies du bâtiment et l'immobilise bientôt sur l'eau.

Privé de propulsion et d'électricité, le Warspite est maintenant à la merci d'une nouvelle attaque allemande.

Mais celle-ci ne vient pas et, contrairement au Roma, le Warspite se voit rapidement entouré de destroyers, et bientôt rejoint par plusieurs remorqueurs qui, au prix des pires difficultés, et après avoir brisé plusieurs aussières, vont néanmoins réussir à le hâler à travers le Détroit de Messine et finalement jusqu'à Malte, où il arrive dans la soirée du 19, lourd de plus 5 000 tonnes d'eau...


Aucun commentaire: