vendredi 26 juillet 2013

3794 - la comedia dell'Arte

... après 21 ans de Pouvoir ininterrompu, Mussolini vient donc d'être renversé en catimini par ceux qui comptaient jusque-là parmi ses plus fervents partisans !

C'est sans doute cette raison, et aussi la crainte d'une violente réaction allemande, qui explique pourquoi le nouveau gouvernement du maréchal Badoglio, loin de le mettre en accusation ou de le faire fusiller, décide plutôt de le mettre à l'ombre le temps d'y voir plus clair (1)

Car la situation est tout sauf limpide !

Les Allemands, qui depuis deux ans tiennent l'Italie à bout de bras, doivent impérativement être rassurés, ce pourquoi Badoglio dès sa nomination, s'empresse-t-il de proclamer que "la guerre continue"

Mais en réalité, et dans la meilleure tradition de la comedia dell'Arte, Badoglio, son nouveau gouvernement, et la Maison de Savoie, multiplient déjà les contacts avec les Alliés occidentaux dans le but d'arracher un armistice, suivi d'un éventuel retournement d'alliance.

Pour eux, et il faut bien le dire pour une bonne partie des soldats et des citoyens italiens, il est en effet clair que la guerre est perdue et que la seule chose qui importe dorénavant est de sauver ce qui peut encore l'être,... en commençant bien sûr par leur propre peau, leurs positions et privilèges.

Pour Londres et Washington, la chute de Mussolini, suivie d'un probable désengagement des forces armées italiennes, serait assurément une bonne nouvelle.... s'ils disposaient des moyens militaires qui leur permettraient de débarquer et d'occuper directement l'Italie continentale, et aussi - et peut-être surtout - s'ils parvenaient à comprendre la logique et les véritables intentions des Italiens, lesquels multiplient autant les tergiversations que les envois d'émissaires dont personne ne sait s'ils sont réellement habilités à négocier !

(1) après avoir été promené pendant des semaines d'une cellule à une autre, l'ex-Duce échouera finalement dans les Appenins, et plus précisément dans un hôtel du Gran Sasso, d'où Hitler, qui ne l'a pas oublié, le fera sortir le 12 septembre, en envoyant un commando de parachutistes allemands à son secours

Aucun commentaire: