jeudi 25 juillet 2013

3793 - plus dure sera la chute

... Rome, 24 juillet 1943

Mussolini ne s'était engagé dans la guerre qu'une fois convaincu de la victoire allemande... et tétanisé par la perspective de ne pouvoir s'approprier une partie de la dépouille des vaincus s'il persistait dans son refus de s'y engager.

Mais en cet été de 1943, il y a bien longtemps qu'on ne parle plus de victoire allemande, et c'est au contraire  l'Italie qui n'en finit pas d'être dépecée par ses vainqueurs !

La Somalie italienne, conquise en 1889, a en effet été perdue dès l'été 1941, en même temps que l'Érythrée et l'Éthiopie; la Libye, conquise en 1912, a suivi deux ans plus tard; et bientôt ce sera le tour de l'Albanie et des îles du Dodécanèse.

Mais la Sicile a également été envahie le 10 juillet, et Rome, bombardée le 19.

Et la population romaine, qui jusque-là ne s'était nullement émue des bombardements italiens sur des villes ou villages éthiopiens, britanniques, grecs ou russes (y compris, en Éthiopie, avec des gaz de combat), la population romaine a tellement peu apprécié le fait d'être à présent prise pour cible que le Grand Conseil du Fascisme, va en tirer les conséquences, mettant Mussolini en minorité et finissant par adopter, aux petites heures du lendemain, une résolution appelant à l'octroi des pleins pouvoirs au Roi Victor-Emmanuel III.

Lorsqu'il se rend chez le monarque quelques heures plus tard, le Duce apprend alors, à sa plus grande surprise, que le Roi, suivant l'avis du dit Conseil, a décidé de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement et de le remplacer sine die par le maréchal Pietro Badoglio.

A sa sortie de la Villa Savoie, le dictateur est même arrêté par les carabiniers et poussé dans une ambulance jusqu'à un poste de police où il est aussitôt enfermé...

Aucun commentaire: