mercredi 24 juillet 2013

3792 - "Aucun doute que la Vieille Dame peut courir quand elle relève ses jupes"

... Golfe de Syrte, 9 juillet 1943, 06h00

En ce matin du 9 juillet 1943, le Warspite, son jumeau Valiant, les Nelson et Rodney, ainsi que les porte-avions Formidable et Indomitable (eux aussi revenus de l'Océan Indien) assurent donc la couverture des transporteurs de troupes occupés à cingler vers les côtes de Sicile.

Une couverture bien inutile puisque les navires de la Regia Marina ne sont nullement disposés à s'interposer, ce qui, dès les premières heures du lendemain, permet aux fantassins britanniques et américains de fouler les plages siciliennes pour y entamer de durs combats, qui se termineront le 17 août suivant, par la capture complète de l'île et le retrait des troupes germano-italiennes à travers le Détroit de Messine.

Au plan naval - le seul qui nous intéresse ici - la véritable menace vient donc des airs, et en particulier des appareils de la Luftwaffe qui, comme en 1941, s'avèrent bien plus agressifs et efficaces que leurs homologues italiens, coulant ou endommageant plusieurs navires de débarquement ou de soutien et réussissant même, le 16 juillet, à torpiller l'Indomitable qui, sous la protection du Warspite, se voir contraint de retraiter vers Malte pour réparations.

Mais le lendemain, le grand cuirassé est lui-même victime d'un curieux incident : alors qu'il se hâte vers les côtes de Sicile pour procéder à un bombardement côtier prévu pour débuter à 18h30, sa barre se bloque soudainement et l'envoie tourner en ronds, souvenir et réminiscence de sa blessure contractée à la Bataille du Jutland, 27 ans plus tôt...

Ce n'est donc qu'à 18h42 que le Warspite est finalement en mesure de pilonner les positions italiennes près du phare de Sciari Biscari (Catane), et de tirer une soixantaine d'obus de 380mm avant de se retirer vers Malte à la tombée de la nuit, non sans avoir été attaqué à plusieurs reprises par des appareils allemands qui ne lui causent heureusement aucun dommage.

Et à son arrivée à Malte, le Warspite reçoit l'hommage de l'amiral Cunningham : "Opération menée à bien. Aucun doute que la Vieille Dame peut courir quand elle relève ses jupes"...

Aucun commentaire: