mardi 23 juillet 2013

3791 - briller par l'absence

... pour appuyer les troupes qui vont débarquer en Sicile, mais aussi pour parer une éventuelle sortie des navires de la Regia Marina, la Royal Navy a mobilisé pas moins de six cuirassés (dont le Warspite), deux porte-avions, et plus d'une dizaine de croiseurs.

Avec la mise en service du Roma, en juin de l'année précédente, la Regia Marina dispose elle aussi de six cuirassés et d'un nombre au moins égal de croiseurs, mais elle est plus que jamais privée de porte-avions, de moral,... et de mazout.

Après leur déroute de Matapan, en mars 1941, les Italiens n'ont pourtant jamais baissé les bras, mais si croiseurs et destroyers ont continué à escorter les convois de l'Axe à travers la Méditerranée, les grosses unités, déjà peu réputées pour leur efficacité guerrière, n'ont quasiment plus quitté leur mouillage.

De toute manière, malgré ses énormes canons et ses lourdes plaques de blindage, que pourrait faire un cuirassé comme le Roma, sans radar et surtout sans la moindre couverture aérienne, contre la véritable armada mobilisée par les Anglo-américains ?

De fait, à l'exception d'une poignée de croiseurs qui, début août, s'en iront tirer quelques obus sur les plages du débarquement avant de se retirer à toute vapeur, les navires de surface de la Regia Marina vont briller par leur absence durant toute la Campagne de Sicile, laissant ainsi au Warspite, et au reste de la flotte alliée, tout le loisir de se concentrer sur l'appui aux forces terrestres... et sur leur propre défense contre les bombardiers allemands.

Aucun commentaire: