lundi 22 juillet 2013

3790 - du tout au tout

… juillet 1943

Lorsque le Warspite avait dû quitter la Méditerranée, en juin 1941, l’Allemagne venait successivement de conquérir la Grèce puis la Crète, avait encerclé les Britanniques à Tobrouk, et défait une contre-offensive de ces mêmes Britanniques à la Passe d’Halfaya, à la frontière entre l’Égypte et la Libye.

Mais deux ans plus tard, la situation a changé du tout au tout !

Vaincus à El-Alamein en novembre 1942, Allemands et Italiens ont en effet dû quitter l’Égypte, puis faire face à un débarquement anglo-américain en Algérie et au Maroc (Opération Torch), lequel les a amenés à se réfugier en Tunisie, où ils ont finalement déposé les armes le 13 mai 1943, soit au moment où le Warspite, de retour de l’Océan Indien, retrouvait lui-même l’Écosse après trois ans d’absence.

La rive sud de la Méditerranée désormais définitivement sous contrôle allié, reste maintenant à en faire de même avec la rive nord, donc à conquérir une Italie plus que jamais tenue à bout de bras par son allié allemand.

Pour les Alliés, le préalable obligé est néanmoins de débarquer en Sicile, ce qui, au plan militaire, implique évidemment un appui aérien mais aussi naval.

Un appui où les énormes canons des vieux cuirassés anglais vont enfin trouver à s’employer…

Aucun commentaire: