mardi 9 juillet 2013

3777 - les raisons de la débâcle

... pour expliquer les incroyables succès remportés par les Japonais durant les premiers mois de la Guerre du Pacifique, on peut évidemment évoquer les difficultés rencontrées par leurs adversaires britanniques, américains, mais aussi australiens, néo-zélandais et hollandais, pour mettre en commun leurs moyens, coordonner leurs efforts, et surtout définir une stratégie qui ne soit pas perçue par celui-ci comme servant exclusivement les intérêts de celui-là.

Mais il y a aussi la bonne vieille infatuation de "l'Homme blanc" à l'égard de tous les "petits hommes jaunes", lesquels, Japonais ou non, et qu'ils soient fantassins, aviateurs ou marins, étaient jusque-là unanimement perçus comme des combattants de piètre valeur, dotés d'un matériel qui ne l'était pas moins (1)

A cela s'ajoute, côté britannique, le fait que la guerre en Europe, qui dure maintenant depuis plus de deux ans, a insidieusement avalé les meilleures troupes et l'essentiel des ressources de l'Empire, ne laissant pour défendre l'Inde et l'Extrême-Orient que des unités de seconde ligne, par ailleurs en trop petit nombre et mal équipées.

Les Britanniques avaient certes envisagé l'hypothèse d'une guerre avec le Japon, mais tous leurs plans de bataille reposaient sur la conviction qu'ils seraient alors épaulés par l'US Navy ainsi que par l'Infanterie et l'Aviation américaines stationnées aux Philippines, sous le commandement du déjà célèbre général Douglas MacArthur.

Même dans les pires scénarios, personne n'avait prévu que tout le corps de bataille de l'US Navy pourrait être anéanti à Pearl Harbor dès les premières heures de la guerre, ni que les Philippines pourraient être envahies, et les troupes américaines déjà contraintes de lutter pour leur propre survie, à peine deux jours plus tard...

(1) à cette époque, le "Made in Japan" était universellement synonyme de "camelote" !

1 commentaire:

Montaudran a dit...

Je crois qu'en 1941 le "made in japan" ne signifiait pas camelote mais ... rien du tout car le Japon n'était pas encore l'exportateur mondiale qu'il est devenu après la seconde guerre mondiale.