lundi 8 juillet 2013

3776 - vers la retraite...

... en novembre 1941, Churchill, de plus en plus inquiet face à la montée des tensions en Asie, a en effet décidé de renforcer la flotte d’Extrême-Orient, il est vrai aussi périmée que disparate, en lui expédiant le cuirassé Prince of Wales (réparé après sa rencontre avec le Bismarck en mai), le croiseur de bataille Repulse (navire rapide mais qui date tout de même de 1916) ainsi que le porte-avions Indomitable (flambant neuf mais qui, lors de la traversée, s’est malencontreusement échoué en Jamaïque et ne rejoindra finalement Ceylan qu’en janvier 1942)

Le 8 décembre, au lendemain de l’attaque japonaise contre Pearl Harbor, le Prince of Wales et le Repulse ont pris la mer pour rechercher, et si possible anéantir, un débarquement signalé près de Kota Bharu (Malaisie). Mais, repérés le 9 par un avion de reconnaissance japonais, ils ont été attaqués dès le lendemain par plusieurs dizaines de bombardiers-torpilleurs qui, ont moins de deux heures, les ont tous les deux envoyés par le fond en ne perdant eux-mêmes qu’une demi-douzaine des leurs !

Et pour les cuirassés en général, cette bataille, ou plutôt cette exécution, a constitué l’ultime clou planté dans leur cercueil : jusqu'à cette date fatidique du 10 décembre 1941, les amirautés avaient en effet voulu croire que les cuirassés bien que vulnérables aux bombes et torpilles d’avions, sauraient néanmoins se défendre en mer.

A présent, le doute n'est plus permis : l'avion, minuscule engin né de bois et de toile vient de condamner les plus gros et les plus puissants navires du monde à une retraite sans gloire…

Aucun commentaire: