Mais en cinq ans, l'implacable Loi de l'Évolution des Espèces l'a déjà rattrapé : les États-Unis comme le Japon ont mis (ou sont sur le point de mettre) en service des bâtiments non seulement plus gros mais dotés de pièces de 406mm.
Et en Angleterre-même, architectes et ingénieurs ne sont pas restés inactifs : si les cinq cuirassés de la classe Revenge, qui a succédé à la Queen Elizabeth, ne constituent en vérité qu'une version réduite - et finalement moins efficace (1) - du Warspite et de ses quatre jumeaux, le Hood, entré en service l'année précédente, dépasse déjà les 45 000 tonnes (2), ce qui en fait - et de loin - le plus gros et le plus puissant croiseur de bataille du monde.
Et les futurs "G3" et "N3" promettent quant à eux de ramener le Warspite au rang de vulgaire jouet pour enfants !
Le programme "G3" concerne en effet quatre croiseurs de bataille de 48 000 tonnes et dotés de neuf pièces de 406mm, et le "N3" quatre cuirassés de même tonnage (3) mais équipés quant à eux de neuf pièces de 456mm !
Le problème, c'est qu'en Angleterre non plus, les contribuables n'ont aucune envie de financer pareils mastodontes, ce qui condamne donc responsables britanniques et américains à s'entendre sur un programme de limitation des Armements, dont le Warspite sera l'un des principaux bénéficiaires...
(1) dans les années 1930, les cinq Revenge, plus récents mais jugés beaucoup moins adaptables que les cinq Queen Elizabeth, ne bénéficieront d'ailleurs pas du vaste programme d'améliorations de ces derniers, ce qui, lors de la 2ème G.M., les relèguera à des tâches subalternes, comme l'escorte des convois.
(2) unique bâtiment d'une classe Admiral qui devait en compter quatre, le Hood s'était vu doter, lors de sa construction, de plusieurs milliers de tonnes de blindage supplémentaires, suite aux enseignements de la Bataille du Jutland.
(3) selon la distinction traditionnelle entre croiseurs de bataille et cuirassés, les "G3" auraient donc disposé d'un blindage et d'un armement moindre que les "N3", mais d'une bien meilleure vitesse (32 noeuds contre 23)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire