mardi 23 avril 2013

3700 - l'impossible financement

... automne 1921

Initié par le Président Wilson dès le début de la guerre en Europe, le plan américain de réarmement naval prévoit en effet la construction de pas moins d'une cinquantaine de cuirassés et de croiseurs de bataille, soit bien davantage que n'en possède la Grande-Bretagne !

Si une quinzaine d'entre eux sont déjà entrés en service, d'autres sont en construction, et ceux-là seront bien plus gros et plus puissants que tout ce qui existe sur mer, toutes nations confondues : les quatre futurs Colorado (1) avouent ainsi 33 000 tonnes mais aussi - et c'est une première - huit canons de 406mm alors que les six South Dakota (2) auront 10 000 tonnes et quatre canons de 406mm supplémentaires !

Pour les partisans de la "Grande Marine", l'US Navy doit en effet accéder à la première place sur mer, mais aussi se préparer une éventuelle guerre contre la marine impériale japonaise, de plus en plus présente dans le Pacifique, voire, si nécessaire, contre la Royal Navy elle-même !

Seulement voilà : le retour de la Paix a de nouveau rendu l'opinion publique américaine farouchement isolationniste, et en tout cas nullement désireuse de financer la construction d'une aussi gigantesque flotte de navires de combat !

Aussi, à l'automne de 1921, l'administration américaine décide-t-elle d'obtenir par la Diplomatie ce qu'elle ne peut obtenir par l'Économie et la Guerre, en réunissant à Washington une conférence entre les cinq grandes puissances navales de l'époque, une conférence appelée à instituer ce qu'on appellera bientôt...

... les vacances du cuirassé

(1) seuls trois d'entre eux seront finalement complétés et mis en service
(2) ces six South Dakota de 43 000 tonnes et douze pièces de 406mm, commandés en 1917 mais jamais terminés, ne doivent pas être confondus avec les quatre plus petits South Dakota commandés peu avant le déclenchement de la 2ème G.M. et mis en service en 1942

Aucun commentaire: