jeudi 25 avril 2013

3702 - contre toute attente

... au lendemain de la 1ère G.M., la Royal Navy britannique alignait quelque 33 cuirassés et 9 croiseurs de bataille, soit bien plus que les États-Unis et le Japon réunis !

Mais cette supériorité numérique était trompeuse : plus du tiers des cuirassés en service était encore dotés de pièces de 305mm seulement, alors que les croiseurs de bataille étaient très faiblement blindés, ce qui, au Jutland, et comme nous l'avons vu, avait eu des conséquences désastreuses.

L'examen des dommages subis au combat, ainsi que des séances de tirs menées sur le Baden allemand capturé, avait d'ailleurs amené la Direction des Constructions Navales à envisager le démantèlement pur et simple du croiseur de bataille Hood avant son achèvement, afin de le remplacer par quelque chose de meilleur, en l'occurrence par de nouveaux navires issus des programmes "G3" et "N3".

En toute logique, le Warspite, fort récent mais victime lui aussi de l'implacable Loi de l'Évolution des Espèces, aurait donc dû s'effacer à brève échéance, et être envoyé à la ferraille comme tout outil périmé.

Mais l'impossibilité de financer un renouvellement aussi complet et aussi profond de la flotte, et la signature d'un Traité de limitation des Armements à la fois efficace et contraignant, tout cela allait au contraire forcer la Royal Navy à prolonger son existence bien au-delà de ce qui était prévu, quitte, au bout du compte, à dépenser davantage d'argent que n'en aurait coûté la construction de navires neufs...

Aucun commentaire: