lundi 22 avril 2013

3699 - deux nouvelles rivales

... 1920

Un instant menacée par la Kaiserlische Marine, la Royal Navy britannique se retrouve donc à nouveau sans rivale...

... du moins en Europe et en Méditerranée, car ailleurs, les choses ne sont plus aussi simples qu'auparavant !

Il y a d'abord le Japon, un Japon certes allié de la Grande-Bretagne dans le conflit qui vient de s'achever, et dont la Grande-Bretagne a par ailleurs conçu et construit la marine de guerre (1), mais un Japon qui ne cache plus désormais ses ambitions hégémoniques en Asie et dans le Pacifique, menaçant ainsi directement les intérêts britanniques, et notamment Singapour et Hong-Kong.

Mais il y aussi les États-Unis et cette US Navy qui, avant-guerre, était du reste la seule composante militaire crédible outre-Atlantique et qui, depuis, n'a cessé de monter en puissance, au rythme des mises en chantier de ses nouveaux cuirassés et croiseurs de bataille.

En ce début de 1920, l'US Navy, profitant de la disparition de l'Allemagne, est même devenue la deuxième du monde et, à Washington, les partisans de la "Grande Marine" ne cachent plus leur ambition de la voir rapidement accéder à la première marche du podium, ravissant ainsi à la Royal Navy le titre de "maîtresse des Océans".

Mais pour y arriver, il faudrait construire encore davantage de navires de guerre, c-à-d se lancer dans une nouvelle et ruineuse course aux armements... en tout point semblable à celle qui vient d'engloutir l'Allemagne wilhelmienne !

(1) construit chez Vickers et lancé en 1912, le croiseur de bataille Kongo fut le dernier grand navire de guerre japonais construit en Grande-Bretagne

Aucun commentaire: