samedi 20 avril 2013

3697 - un Armistice... et des questions

... Compiègne, 11 novembre 1918

Dans un wagon - celui du maréchal Foch - les vainqueurs de l'Allemagne viennent d'apposer leur signature sur une Convention d'Armistice mettant fin à une guerre de quatre ans qui a fait plus de quinze millions de morts.

Mais de nombreux détails restent cependant à régler, et notamment le sort à réserver à la Marine du Kaiser, cette étrange marine sans passé ni tradition et qui, bien que surgie de nulle part, était rapidement devenue la deuxième du Monde et avait finalement réussi à couler bien plus de navires alliés qu'elle n'en avait elle-même perdu.

Pour les sous-marins, qui ont de loin représenté la menace la plus sérieuse, l'affaire ne souffre aucune discussion : ceux-ci devront faire surface et se livrer purement et simplement aux Alliés (1)

Mais les dits Alliés ne sont pas parvenus à s'entendre sur ce qu'il convient de faire de la flotte de surface, et en particulier des cuirassés et croiseurs de bataille de la Hochseeflotte.

Alors, en attendant une solution définitive, on a simplement décidé d'autoriser ces derniers à prendre la mer sous équipage réduit pour aller se faire interner, sous l'étroite surveillance de leurs vainqueurs, dans la grande rade de Scapa Flow,... soit dans l'antre-même de la Grand Fleet britannique (!), une incontestable humiliation qui va d'ailleurs pousser son commandant, l'amiral Franz Hipper, à déléguer cette tâche à un subordonné, en l’occurrence le contre-amiral Ludwig von Reuter.

(1) en pratique, bon nombre de commandants préféreront néanmoins saborder leur bâtiment plutôt que de le livrer à leurs vainqueurs


Aucun commentaire: