A 02h20, Jellicoe, qui n'a pas encore réalisé que toute la flotte allemande vient en réalité de lui passer sous le nez (!), Jellicoe, donc, ordonne de remettre cap au nord.
Trop tard : la mer est vide devant lui.
Craignant plus que jamais de tomber sur un barrage de sous-marins allemands s'il s'attarde dans les parages, il néglige ainsi le croiseur de bataille Seydlitz, échoué près de Horns Reef, qu'il pourrait facilement achever et que les Allemands dégageront de sa fâcheuse position dans l'après-midi.
Sur le coup de midi, soit au moment où son adversaire jette l'ancre dans l'estuaire de la Jade, la flotte britannique toute entière a remis le cap sur Rosyth ou Scapa Flow.
Entre-temps, la mer s'est creusée, au point de représenter une nouvelle menace pour ses navires les plus endommagés, et en particulier pour le croiseur-cuirassé Warrior qui, sauvé par le Warspite quelques heures auparavant, évacué et pris en remorque par un transporteur d'hydravions, a finalement rendu les armes et s'est englouti peu après 08h00.
Entre-temps, la mer s'est creusée, au point de représenter une nouvelle menace pour ses navires les plus endommagés, et en particulier pour le croiseur-cuirassé Warrior qui, sauvé par le Warspite quelques heures auparavant, évacué et pris en remorque par un transporteur d'hydravions, a finalement rendu les armes et s'est englouti peu après 08h00.
La Bataille du Jutland est terminée
(1) après avoir embarqué plus de 5 000 tonnes d'eau, le Seydlitz s'était finalement échoué dans la nuit. Dégagé par un bateau-pompe allemand dans la journée du lendemain, il sera ensuite réparé et reprendra du service en octobre 1916
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