lundi 8 avril 2013

3685 - une erreur mortelle

... 18h55

Mais si le commandant-en-chef britannique peine à se faire une idée exacte et complète de la situation, son adversaire allemand est à peine mieux loti !

Après avoir ordonné, à 18h35, d'abattre vers le sud-ouest afin de se soustraire aux cuirassés anglais, et s'être retrouvé, dix minutes plus tard, hors de portée de ceux-ci, le voilà qui, à 18h55, ordonne de remettre cap plein est... c-à-d vers Jellicoe qui, cinq minutes auparavant, à lui-même ordonné de mettre cap au sud.

Et la manœuvre est pour le moins incroyable puisqu'elle revient en fait à se faire "barrer le T" pour la deuxième fois par une flotte britannique trop contente de l'aubaine !

A 19h15, Scheer n'a d'ailleurs d'autre choix que de reconnaître qu'il vient de commettre une erreur, et une erreur mortelle, qui l'oblige non seulement à effectuer un troisième demi-tour (!), mais aussi à confier à ses croiseurs de bataille, pourtant à bout de souffle, une authentique mission de sacrifice : protéger la retraite des cuirassés en courant sus à l'ennemi !

Et c'est bien d'une mission de sacrifice qu'il s'agit : en quelques minutes, le Derfflinger, forcé de mener la colonne depuis la mise hors-service du Lützow et le transbordement de Hipper sur un torpilleur, en quelques minutes, donc, le Derfflinger perd ses deux tourelles arrière et le Von der Tann tous ses canons et son personnel de passerelle !

Mais au moment-même où les croiseurs de bataille allemands sont sur le point de succomber, la fortune des armes se décide à nouveau à changer de camp...

Aucun commentaire: