
Dans l'intervalle, le grand cuirassé, qui a encaissé une quinzaine d'obus de gros calibre et qui prend l'eau de toute part, a perdu ses télémètres et sa conduite de tir, et ne possède plus qu'une seule tourelle - la "A" - en état de fonctionnement.
Impossible dans ses conditions de poursuivre la lutte, ce pourquoi, profitant de la fuite des navires de Scheer, le Warspite reprend-il le chemin de Rosyth et d'un chantier de réparations qui va l'héberger jusqu'au début du mois de juin.
La Bataille du Jutland va donc se poursuivre sans lui, une bataille que Scheer n'a d'autre choix que de quitter d'autant plus vite que ses navires sont sur le point de se faire "barrer le T" par leurs adversaires.
Car, manœuvrant habilement, les vingt-quatre cuirassés de Jellicoe sont parvenus à se présenter perpendiculairement aux navires allemands, donc avec la possibilité de faire feu de toutes leurs tourelles alors que les vingt-deux dreadnought et pre-dreadnought de Scheer, par ailleurs bien moins puissants, ne peuvent engager que leurs tourelles avant.
A 18h35, l'amiral allemand donne donc l'ordre d'abattre vers le sud-ouest, une manœuvre que les grands navires de la Hochseeflotte exécutent impeccablement et sous le couvert des torrents de fumée vomis par leurs torpilleurs...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire