vendredi 5 avril 2013

3682 - le sauveur inattendu

... depuis plus d'une heure, le Warspite et ses jumeaux couvraient la retraite des croiseurs de bataille de Beatty, multipliant les manœuvres... et encaissant les obus des grands navires de Hipper, puis ceux de Scheer, à présent arrivés à portée.

Également pris à partie par les Allemands suite à leur attaque sur le Wiesbaden, les croiseurs-cuirassés de la 1ère Escadre sont en très fâcheuse posture : le Defence a sauté avec tout son équipage, le Black Prince est fortement endommagé, et le Warrior, touché par une quinzaine d'obus de gros calibre, est sur le point de sombrer corps et biens.

Mais c'est alors qu'apparaît le Warspite, un Warspite qui, en cherchant à éviter une collision avec son jumeau Valiant, et peut-être aussi suite à un obus reçu du Kaiserin, a sa barre bloquée et ne peut plus que tourner en ronds.

Pour les Allemands, l'occasion est évidemment trop belle, et la cible bien plus tentante que le malheureux Warrior.

En quelques minutes, le cuirassé britannique va ainsi encaisser plus d'une dizaine d'obus de 280 et 305mm, et finirait probablement par succomber à son tour si Scheer, réalisant le piège dans lequel sa flotte toute entière est sur le point de tomber, ne venait de donner le signal de la retraite générale...


Aucun commentaire: