dimanche 31 mars 2013

3677 - faire avec ce que l'on a

... non, le Princess Royal n'a pas sauté ! Il a simplement été encadré par des gerbes d'eau d'obus tombées tout prêt !

Mais il y a effectivement "quelque chose qui ne va pas" avec les croiseurs de bataille, et plus particulièrement avec les croiseurs de bataille anglais.

Ce "quelque chose", c'est le manque de blindage qui ne permet pas à ces navires ayant la vitesse d'un croiseur et la puissance de feu d'un cuirassé de soutenir durablement le feu d'obus de gros calibre.

L'idéal, au fond, serait de posséder des cuirassés... rapides, ce que le Warspite et ses jumeaux préfigurent déjà à leur manière, et ce que les Iowa américains - plus rapides cuirassés jamais construits - incarneront à merveille lors de la guerre suivante (1)

En attendant, il faut faire avec ce que l'on a, c-à-d avec les quatre croiseurs de bataille survivants - et déjà passablement malmenés - et quatre cuirassés qui sont certes les plus puissants du monde mais dont les obus sont défectueux !

Pour autant, Beatty combat toujours à huit contre cinq et avec l'avantage de canons de bien plus gros calibre, ce pourquoi Hipper, qui a jusqu'ici parfaitement tenu son rôle d'appât, pousse-t-il un soupir de soulagement en apercevant enfin droit devant lui, et sur le coup de 16h30, les premières mâtures des cuirassés de Scheer...

(1) avec 33 000 tonnes et 70 000 CV, le Warspite de 1915 atteint 23 noeuds. Les Iowa américains sde 1943 atteindront près de 33 noeuds... mais avec 20 000 tonnes et 140 000 CV de plus !

Aucun commentaire: