jeudi 28 mars 2013

3674 - au milieu de la fumée

... 15h48

Le temps n'est jamais très clair en Mer du Nord, et les formidables panaches de fumée vomis par les deux flottes compliquent encore davantage le travail des pointeurs, et de fait, il faut attendre 15h48 avant de voir le Lützow ouvrir le feu sur le Lion, distant d'environ 18 000 mètres.

Le croiseur de bataille britannique réplique une trentaine de secondes plus tard, immédiatement suivi par ses homologues, mais le tir anglais est trop long de près de... 2 kms, en sorte que ce sont les Allemands qui, vers 15h51, enregistrent les premiers coups au but sur le Lion, le Tiger et le Princess Royal.

Même s'ils luttent à six contre cinq, et même s'ils disposent de canons plus puissants, les Anglais ne sont pas à la fête, puisqu'il leur faut encore attendre plusieurs minutes avant de voir un 340mm du Queen Mary s'abattre sur le Seydlitz, pulvérisant sa tourelle "C" et provoquant un début d'incendie qui, comme au Dogger Bank, est à deux doigts d'anéantir le croiseur de bataille allemand.

A 16h00, alors que  la distance entre les protagonistes est tombée à 12 000 mètres, les deux navires amiraux sont touchés presque simultanément, mais si le Lützow s'en tire sans trop de dommages, il en va tout autrement du Lion, qui perd sa tourelle centrale et manque de disparaître corps et biens dans l'incendie qui s'ensuit.

Et ce n'est pas fini puisque les Allemands, qui tiennent la bonne hausse, s'acharnent, le touchent à plusieurs reprises et le forcent à quitter sa ligne.

Mais le pire est encore à venir...

Aucun commentaire: