mardi 29 janvier 2013

3616 - le remplaçant

... à 45 ans, le contre-amiral Erich Bey n'est pas un inconnu.

Engagé dans la Kaiserlische Marine, il a servi sur un destroyer dès l'âge de 18 ans, puis a poursuivi sa toute sa carrière sur ce type de bâtiments.

Lors de la Campagne de Norvège, au printemps de 1940, il s'est encore illustré comme commandant d'une petite flottille de destroyers. 

Mais c'est à l'occasion de l'Opération Cerberus, en février 1942, qu'il s'est particulièrement distingué, puisque c'est à lui, et à ses destroyers, qu'est revenue la délicate mission d'escorter les Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen à travers La Manche.

En juillet de la même année, Bey et ses destroyers ont également accompagné les Tirpitz, Admiral Scheer et Admiral Hipper lors de leur - fort brève - sortie contre le convoi PQ-17,... et goûté en leur compagnie à l'amertume d'un retour prématuré dans l'Altenfjord.

Tout comme son supérieur Oskar Kummetz, Bey a lui aussi sollicité l'autorisation de reprendre aussitôt la mer avec ses destroyers... et a essuyé la même rebuffade.

En décembre 1943, promu contre-amiral, c'est pourtant d'un tout autre genre de navire que Bey a été appelé à prendre le commandement en remplacement de Kummetz...

... le croiseur de bataille Scharnhorst 

Aucun commentaire: