mercredi 30 janvier 2013

3617 - Operation Ostfront

... 19 décembre 1943

Le 12 décembre 1943, un troisième convoi - JW-55A - a quitté Liverpool à destination de l’URSS.

Bien que repérés par un U-boot près de l’Île de l’Ours, tous ses navires vont également atteindre Mourmansk sans que bombardiers ou sous-marins allemands soient en mesure de s’interposer.

Mortifié par ce nouvel affront, l’État-major de la Kriegsmarine décide alors, après un an d’immobilisme, de relancer ses navires de surface à l’attaque du convoi suivant - JW-55B.

Reste à obtenir l’autorisation d’Hitler, une autorisation que le grand-amiral Doenitz va néanmoins obtenir sans trop de difficultés le 19 décembre.

Toutefois, suite à la mise en "congés de longue durée" de l’amiral Kummetz (1), cette "Operation Ostfront", va se trouver placée sous le commandement de l’amiral Bey qui, comme nous l’avons vu, a passé toute sa carrière à commander des destroyers et des flottilles de destroyers.

Du fait de sa vaste expérience en ce domaine, Bey s’attendait tout naturellement à ce qu’Ostfront soit une opérations de destroyers, aussi est-il quelque peu surpris d’apprendre que si les destroyers seront bel et bien de la partie, ceux-ci ne serviront en fait qu’à protéger un bâtiment de bien plus vastes dimensions, en l’occurrence le croiseur de bataille Scharnhorst, que Bey ne connaît pour ainsi dire que pour l’avoir escorté à plusieurs reprises, et en particulier lors de la traversée de La Manche, en février 1942...

(1) Kummetz ne reprendra du service qu’en mars 1944, en recevant le commandement de la Flotte allemande en Baltique


Aucun commentaire: