samedi 26 janvier 2013

3613 - et pourquoi pas ?

... si le retour des convois alliés dans l’Arctique a naturellement réveillé l’attention de la Kriegsmarine comme de la Luftwaffe, ni les U-boot ni les bombardiers partis de Norvège n’ont jusqu’ici été en mesure de leur barrer le passage, que ce soit en raison des rigueurs de la météo ou de la présence d’une escorte britannique de plus en plus nombreuse et de mieux en mieux équipée.

Dans ces conditions, pourquoi ne pas tenter de recourir à nouveau aux navires de surface ?

A priori, l’idée a de quoi surprendre : depuis leur échec contre le convoi PQ-17, en juin 1942, et leur pitoyable prestation en Mer de Barents, en décembre de la même année, les grands bâtiments de la Kriegsmarine sont en effet en complète disgrâce et considérés comme justes bons à (im)mobiliser d’importantes forces britanniques.

De plus, les dits bâtiments, déjà en nombre insuffisant en 1942, se limitent à présent... au seul croiseur de bataille Scharnhorst, encore moins capable que le Tirpitz de tenir tête à un éventuel cuirassé britannique en maraude !

A l’État-major de la Kriegsmarine, où Karl Doenitz a remplacé Erich Raeder, l’idée fait pourtant son chemin et, plus incroyable encore, même Hitler n’y semble plus viscéralement opposé...

Aucun commentaire: