vendredi 25 janvier 2013

3612 - le retour des convois

... novembre 1943

En cet automne 1943, avec le Tirpitz en réparations pour plusieurs mois, et le Lützow reparti en Allemagne, le Scharnhorst se retrouve donc le seul grand navire allemand opérationnel en Norvège.

Mais c’est aussi un navire qui, faute de tout ennemi à se mettre sous les canons, n’a strictement rien d’autre à faire que de se morfondre à son mouillage de l’Altenfjord.

Les choses vont néanmoins changer à la mi-novembre, avec le retour des convois vers l’URSS, que l’Amirauté britannique, soucieuse de ne pas revivre le drame du PQ-17, avait suspendu dès la mi-février 1943, aussitôt après l’appareillage du JW-53.

Dans l’Arctique, l’arrivée de l’automne, puis de l’hiver, est en effet synonyme d’une météo épouvantable mais aussi d’une nuit quasi-permanente, laquelle dissimule donc les cargos aux regards des avions et des sous-marins allemands... à supposer-même que ceux-ci soient capables de décoller ou de prendre la mer !

De fait, repartis de Liverpool les 15 et 22 novembre 1943, les deux premiers convois - JW-54A et JW-54B - vont tous deux arriver en URSS sans essuyer la moindre perte et surtout sans qu’aucun U-boot ou bombardier partis de Norvège soit en mesure de s’interposer...

Aucun commentaire: