... Kafjord, 22 septembre 1943, 08h12Après de nombreuses tentatives infructueuses, les Britanniques sont enfin arrivés à leur but : endommager le cuirassé Tirpitz dans son fjord norvégien.
L’exploit - car c’en est bien un - revient à deux sous-marins miniatures, les X-6 et X-7 qui, en dépit des patrouilles, des mines et des filets pare-torpilles, sont parvenus à placer des charges explosives sous la coque du cuirassé allemand.
Certes, le Tirpitz n’a pas été coulé, mais les dommages qu’il a subi sont tels qu’il va rester immobilisé jusqu’en février 1944 (1)
Le Scharnhorst, dont le mouillage se trouve à quelques kilomètres, était également visé mais, pour une fois, la guigne qui s’acharnait sur lui depuis plus d’un an a décidé de détourner le regard : lorsque le X-10 s’est présenté à l’emplacement qu’il était supposé occuper, le croiseur de bataille avait déjà vidé les lieux depuis plusieurs heures afin de participer à des manœuvres en mer.
Le Tirpitz hors-service pour plusieurs mois, le Scharnhorst se retrouve donc le plus puissant navire de ligne allemand en service en Norvège,... et bientôt le seul puisque le Panzerschiff Lützow, au prise avec d’insondables problèmes de machines, va bientôt devoir quitter l’Altenfjord et rentrer en Allemagne pour des réparations qui s’étireront jusqu’en janvier 1944 !
(1) Saviez-vous que... 3501-3506
Aucun commentaire:
Publier un commentaire