mercredi 23 janvier 2013

3610 - enfin en mer !

... Gotenhafen, 7 janvier 1943.

Alors que débute une nouvelle année de guerre, les grands navires de la Kriegsmarine sont plus que jamais sur la sellette.

Pourchassés dans l’Atlantique par la Royal Navy, et attaqués sans relâche par le Bomber Command jusque dans les ports allemands, il n’y a plus guère qu’en Norvège, contre les convois alliés à destination de l’URSS, que ces derniers semblent encore en mesure de jouer un rôle - au demeurant fort modeste (1) - au plan militaire.

Mais encore faut-il qu’ils parviennent à se rendre jusque-là !

Le 23 février 1942, le croiseur lourd Prinz Eugen a en effet été torpillé sur la route qui le menait au Faettenfjord de Trondheim, et contraint de repasser par un chantier naval allemand, qui l’a ensuite hébergé pendant près d’un an !

Pour éviter de revivre pareille déconvenue, Hitler, après avoir une fois de plus jonglé, fin décembre, avec l’idée d’envoyer tous les grands navires à la ferraille suite à la débâcle de la Mer de Barents (sur laquelle nous reviendrons dans une autre chronique), Hitler, donc, a encore renforcé les règles non seulement d’engagement, mais aussi de déploiement : à présent réparés, les Scharnhorst et Prinz Eugen ne pourront entreprendre la traversée vers la Norvège que si et seulement si leur sécurité peut être assurée tout au long du parcours.

Et l’affaire est loin d’être évidente : une première tentative, menée le 7 janvier 1943, doit être abandonnée après que les deux navires aient été repérés en mer par des avions britanniques

Même problème, et même retour au port, le 23 janvier, en sorte qu’il faut finalement attendre la troisième tentative (!), début mars, pour que le Scharnhorst seul parvienne enfin à rejoindre le cuirassé Tirpitz et le Panzerschiff Lützow (2) dans le Bogenfjord de Narvik...

(1) Saviez-vous que.... PQ-17
(2) le 3 juillet 1942, dans le cadre de l'Opération Rösselsprung, le Lützow s'était échoué au sortir de son fjord norvégien et s'était occasionné de tels dommages qu'il avait fallu le renvoyer en Allemagne pour des réparations qui s'étaient prolongées jusque fin octobre



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