... Kiel, 4 avril 1942Prévu de longue date, le remplacement des tourelles triples de 280mm des Scharnhorst et Gneisenau par des tourelles doubles de 380mm (les mêmes que sur les cuirassés Bismarck et Tirpitz), n’avait jamais pu être mené à bien, du fait de la guerre bien sûr mais aussi parce que ce remplacement aurait exigé, ne serait-ce que pour maintenir la flottabilité du navire, d’importantes modifications structurelles, dont la pose d’une nouvelle étrave, opération qui, on s’en doute, aurait exigé de longs mois d’immobilisation.
Mais à présent que le Gneisenau est hors-service pour près d’un an, et son étrave proprement pulvérisée, l’occasion paraît enfin favorable.
Pour autant, il ne saurait être question de donner une quelconque priorité à cette transformation, ni de l’effectuer dans un chantier naval allemand : toutes les ressources du Reich sont en effet mobilisées pour des tâches bien plus essentielles à l’effort de guerre.
C’est donc à Gotenhafen (aujourd’hui Gnydia, Pologne) que celle-ci sera entreprise.
Le 4 avril, le croiseur de bataille - encore qu'il conviendrait plutôt de parler de son épave - est donc Gotenhafen où les travaux de réparation et de conversion vont débuter dans les jours suivants.
Des travaux que chacun appréhende longs et difficiles...
Des travaux que chacun appréhende longs et difficiles...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire