samedi 19 janvier 2013

3606 - l'Apocalypse

... Kiel, 26 février 1942

Si le Gneisenau a lui aussi subi quelques dommages lors de la traversée de La Manche, ces derniers ne sont cependant que peu de choses par rapport à ceux dont a été victime son jumeau Scharnhorst, en sorte qu’à la fin février, après moins de deux semaines de réparations, le grand navire est prêt à prendre la mer pour la Norvège.

Le Destin, et les bombardiers britanniques, en ont cependant décidé autrement : dans la nuit du 26 au 27 février 1942, le port de Kiel est en effet victime d’une violente attaque du Bomber Command.

Une bombe au moins frappe le Gneisenau à l’avant, traverse le pont blindé et explose dans la soute à munitions de la tourelle "A", déclenchant aussitôt l’Apocalypse...

Sous la violence de l’explosion, la tourelle est arrachée de son socle, et toute la partie avant du navire, de la tourelle jusqu’à l’étrave, transformée en un immense amas de ferrailles calcinées.

Plus d’une centaine de marins ont également été tués, et si le Gneisenau apparaît réparable, il est dores et déjà évident que les travaux dureront plus d’un an !

Dans ces conditions, pourquoi ne pas en profiter pour remplacer les tourelles triples et de leurs canons de 280mm (les mêmes que sur les Panzerschiff de la génération précédente) par les tourelles doubles, et les canons de 380mm, des Bismarck/Tirpitz...


Aucun commentaire: