jeudi 17 janvier 2013

3604 - un exploit tactique...

... 15h30

En début d’après-midi, l’Unternehmen Cerberus peut déjà être considérée comme un succès puisque les Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen ont réussi à franchir La Manche au nez et à la barbe des Britanniques et sans le moindre dommage, réussissant ainsi un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis la traversée de l’Invincible Armada espagnole en... 1588 !

Cerise sur le gâteau, le Worcester (D-96), un des rares destroyers britanniques qui soit parvenu à portée des navires allemands a été transformé en amas de ferrailles, et laissé pour mort, par les tirs de ces derniers.

A vrai dire, le triomphe allemand serait complet si, vers 15h30, le Scharnhorst ne frappait pas une première mine à l’embouchure de l’Escaut, puis une seconde vers 22h30, s‘occasionnant des dommages qui, à nouveau, vont l’immobiliser pour plusieurs mois dans un chantier naval.

Et comme il est décidément dit que l’un de ces croiseurs de bataille ne va jamais sans l’autre, le Gneisenau va aussi frapper une mine vers 20h00, puis une épave submergée quelques heures plus tard !

N’empêche : aux premières heures du 13 février, les trois navires sont bel et bien en sécurité dans des ports allemands.

Une sécurité malheureusement toute relative...

Aucun commentaire: