lundi 14 janvier 2013

3601 - se faire La Manche

... pour aller de Brest à Wilhemshaven, la route la plus courte consiste évidemment à longer les côtes de France et à traverser La Manche.

Mais ce n’est certes pas pour rien qu’en anglais cette voie porte le nom d’"English Channel" : depuis 1939, elle est en effet impraticable aux navires de surface allemands qui, en plus des champs de mines, devraient affronter les canons des défenses côtières de Douvres ainsi que les bombes et torpilles de centaines d’avions anglais, sans même parler du ban et de l’arrière-ban de la Royal Navy !

L’unique alternative est de prendre la route de l’Atlantique, de remonter vers l’Islande, puis de piquer au sud-est avant de pénétrer en Mer du Nord en se tenant le plus éloigné que possible des côtes anglaises.

Si un tel périple, en plus d’être extrêmement long, a peu de chances de rester longtemps inaperçu (particulièrement entre l’Islande et l’Écosse, puis entre l’Écosse et la Norvège), il constitue néanmoins, et d’un point de vue militaire, la seule possibilité envisageable pour les Scharnhorst, Gneisenau et Prinz Eugen.

Mais à la consternation de l’État-major de la Kriegsmarine, Hitler, dont l’approbation est évidemment indispensable, se prononce pour la voie la plus courte : celle de La Manche, que les amiraux allemands jugent pourtant absurde et parfaitement suicidaire !

Heureusement pour eux, les amiraux britanniques sont également de cet avis...

1 commentaire:

Montaudran a dit...

Axiome militaire:
Si un officier supérieur ou général dit que l'ennemi ne pourra ou ne fera pas quelque chose alors il le fera (Ardenne 40, artillerie colline Dien Bien Phu etc...)