dimanche 13 janvier 2013

3600 - ciels de Norvège

... Janvier 1942

En ce début d’année 1942, et qu’ils le veuillent ou non, les responsables de la Kriegsmarine sont bien forcés d’admettre que les jours de leurs derniers grands navires de surface sont désormais comptés.

Depuis la destruction du cuirassé Bismarck, en mai de l’année précédente, aucun d’entre eux n’a d’ailleurs repris la route de l’Atlantique pour s’en prendre à un quelconque cargo allié, en sorte que la question de leur simple utilité se trouve plus que jamais posée.

Leur ferraillage pur et simple demeurant exclu, la seule alternative envisageable est de tous les expédier en Norvège, où ils seront à la fois loin des terrains d’aviation britanniques et proches des convois qui, partis d’Islande vers Arkhangelsk ou Mourmansk, sont contraints de longer les côtes norvégiennes avant d’atteindre l’URSS (1)

Le cuirassé Tirpitz, jumeau du Bismark et donc devenu le plus puissant navire allemand à flots après la disparition de ce dernier, va ouvrir le bal, quittant Kiel le 14 janvier 1942 à destination du Faettenfjord de Trondheim.

Bien plus menacés que lui, dans leur port de Brest, par les bombardements anglais, les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau, et le croiseur lourd Prinz Eugen, sont naturellement les suivants sur la liste.

Mais avant de pouvoir les redéployer en Norvège, encore conviendrait-il de les ramener d’abord en Allemagne, tâche ardue que les Britanniques - on s’en doute - ne sont pas disposés à faciliter...

(1) Saviez-vous que... PQ-17

Aucun commentaire: