lundi 7 janvier 2013

3594 - premiers succès

... 22 février 1941

Après leur échec du 8 février contre le HX-106, les Scharnhorst et Gneisenau ont disparu dans l’Atlantique puis, le 15 février, se sont ravitaillés en toute discrétion auprès des pétroliers Schlettstadt et Esso Hamburg.

Mais il leur faut attendre le 22 février avant que se présente enfin la proie tant espérée : un petit convoi de navires marchands alliés... non escorté, lequel s’il se disperse aussitôt, va néanmoins perdre cinq navires, dont un pétrolier de 6 000 tonnes, qui succombent les uns après les autres sous les obus des croiseurs de bataille allemands.

Comme les cargos survivants couvrent évidemment les ondes de messages de détresse, les Scharnhorst et Gneisenau jugent plus sages de changer d’air, et de troquer l’Atlantique Nord pour l’Atlantique Sud.

Le 7 mars, après un nouveau ravitaillement en mer, les voilà donc au large du Cap Vert, en vue du convoi SL-67... et de son chien de garde, le cuirassé Malaya, tout aussi vieux et époumoné que le Ramillies, mais lui aussi doté des mêmes et inévitables canons de 380mm.

Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, les deux croiseurs de bataille allemands n’ont à nouveau d’autre choix que de décrocher sans demander leur reste...

Aucun commentaire: