... 22 janvier 1941Le 22 janvier 1941, après plusieurs mois passés en cale sèche, les Scharnhorst et Gneisenau ont donc repris la mer dans le cadre de l’Opération Berlin, qui vise à s’en prendre aux convois alliés dans l’Atlantique
Et l’appareillage ne s’est pas fait sans mal, puisque cette opération, placée sous le commandement de l’amiral Günther Lütjens (1), avait déjà dû être annulé le 28 décembre 1940 suite à de nouveaux dégâts contractés par le Gneisenau dans la tempête, dégâts qui avaient contraint le croiseur de bataille à s’en retourner piteusement à Kiel pour des réparations supplémentaires !
Cette fois-ci, du moins, l’affaire débute bien, puisque les deux navires, après avoir réussi à tromper la vigilance de la Royal Navy britannique, parviennent, le 3 février suivant, à percer dans l’Atlantique puis, trois jours plus tard, à se ravitailler près du Cap Farvel (Groenland) sans être détectés.
Leur première tâche est d’intercepter et de détruire le convoi HX-106, soit une quarantaine de cargos partis d’Halifax (Nouvelle-Écosse) le 30 janvier à destination de Liverpool.Sur le papier, l’affaire ne devrait pas poser de gros problèmes et correspond d’ailleurs en tout point au type de mission - la guerre de course - pour laquelle ces deux navires sont conçus.
Mais un invité-surprise est bien décidé à jouer les trouble-fêtes...
(1) l’amiral Günther Lütjens est surtout connu pour le rôle qu’il joua en mai 1941 dans le cadre de l’Opération Rheinübung - la première et dernière croisière du cuirassé Bismarck - où il trouva d’ailleurs la mort
Aucun commentaire:
Publier un commentaire