vendredi 28 décembre 2012

3584 - Glorious Day

... 8 juin 1940

Remis une fois de plus en état, les Scharnhorst et Gneisenau, mais aussi le croiseur lourd Admiral Hipper, ont repris la mer le 4 juin dans le cadre de l'Opération Juno, laquelle vise à soutenir l'action des forces allemandes qui combattent en Norvège depuis le 9 avril.

Pour la Kriegsmarine, et à l'heure où Britanniques et Français - en pleine débâcle (1) - sont occupés à évacuer leurs propres contingents, c'est également l'occasion rêvée d'attaquer sans trop de risques tous les navires alliés encore présents dans les eaux norvégiennes

Dans la soirée du 8 juin, les Scharnhorst et Gneisenau tombent ainsi sur le Glorious, un vieux croiseur de bataille reconverti en porte-avions à la fin des années 1920, ainsi que sur ses deux destroyers d'escorte, les Ardent et Acasta.

Comme s'il entendait honorer la réputation de son ancêtre de la Première Guerre mondiale, c'est le Scharnhorst qui, le premier, parvient à mettre au but à la distance de 24 000 mètres, phénoménale pour un navire de guerre en mouvement tirant sur un autre navire également en mouvement...

(1) le rembarquement du corps expéditionnaire britannique à Dunkerque (Opération Dynamo) s'est achevé le 3 juin. Deux jours plus tard, les armées allemandes ont repris leur irrésistible progression en France.

Aucun commentaire: