
... si la Kriegsmarine a réussi sa mission de débarquer un corps expéditionnaire en Norvège, elle a payé ce succès à un prix prohibitif : une dizaine de destroyers ont en effet été envoyés par le fond à Narvik; le croiseur lourd Blücher a coulé devant Oslo; le croiseur léger Karlsruhe a été torpillé par un sous-marin britannique au large de Kristiansand, et son jumeau Koenigsberg a été victime de bombardiers en piqué Blackburn Skua dans le port de Bergen.
Déjà gravement endommagé devant Oslo le 9 avril, le Lützow a quant à lui vu une bonne partie de son arrière arrachée deux jours plus tard par la torpille d'un autre sous-marin britannique en maraude. Remorqué jusqu’en Allemagne, le malheureux Panzerschiff a été mis en cale sèche pour des réparations qui vont durer près d’un an !
Et même s’ils ont davantage été victimes des éléments que des obus britanniques, les croiseurs de bataille Scharnhorst et Gneisenau n’en sont pas moins hors de combat pour plusieurs semaines !
Déjà largement inférieure à ses rivales française et, surtout, britannique avant-même le début de la guerre, la flotte de surface allemande a été décimée à sa première opération d’envergure, ce qui a naturellement permis à ses adversaires d’acheminer à leur tour un important contingent militaire jusqu’en Norvège, où les soldats de la Wehrmacht sont désormais menacés d’un complet anéantissement.Heureusement pour eux, le déclenchement de la guerre à l’Ouest, le 10 mai 1940, va forcer la France et la Grande-Bretagne à rapatrier leurs troupes dès le 24, transformant ainsi en succès une Opération Weserübung qui était sur le point de virer au désastre...
Aucun commentaire:
Publier un commentaire