... Wilhemshaven 12 avril 1940C’est donc passablement mal en point que, le 12 avril 1940, les Scharnhorst et Gneisenau font leur retour à Wilhemshaven après moins d’une semaine de mer.
Aussi brève que la précédente, la sortie de ces deux croiseurs de bataille n'a pas davantage correspondu aux attentes de l’Amirauté,... et d'autant moins que l’un et l’autre vont une fois de plus devoir repasser par le chantier naval - et la cale sèche - durant plusieurs semaines, bien moins pour y panser les plaies dues aux combats que les dommages causés par les caprices de la mer !
Si le débarquement des troupes allemandes en sol norvégien se solde par un succès, son coût pour la flotte de surface s’avère dores et déjà exorbitant, puisqu’en plus des dégâts aux deux navires précités, la Kriegsmarine doit également déplorer les sévères dommages subis par le Panzerschiff Lützow et, surtout, la perte totale du croiseur lourd Blücher, tous deux victimes des antiques torpilles et canons norvégiens installés devant Oslo (1)Et ce n’est fini puisque le lendemain, le vieux - et increvable - cuirassé britannique Warspite va encore alourdir l’addition, en pulvérisant comme à la parade, ou en contraignant au sabordage, une dizaine de destroyers et un sous-marin allemands ancrés dans l’Ofotjord de Narvik !
(1) Saviez-vous que... - 3377
Aucun commentaire:
Publier un commentaire