mardi 25 décembre 2012

3581 - la débandade

... Narvik, 9 avril 1940, 05h00

Mais avant-même de tirer le moindre obus dans cette Campagne de Norvège, les Scharnhorst et Gneisenau vont renouer avec un vieil ennemi : la tempête qui, une fois de plus, et malgré tous les travaux et améliorations des mois précédents, va leur occasionner de nombreux dommages.

Au large de Narvik, aux premières heures du 9 avril, une nouvelle menace fait néanmoins son apparition, sous la forme du Renown, un croiseur de bataille britannique certes vénérable (il a été mis en service en 1916) mais néanmoins doté de 6 pièces de 380mm, qui ne portent pas plus loin mais frappent en revanche bien plus fort que les 280mm des navires allemands.

De fait, bien que luttant à deux contre un, ces derniers sont loin d’être à la fête : trois obus du Renown frappent bientôt le Gneisenau, endommageant la conduite de tir et mettant surtout hors de combat la tourelle arrière.

Sur le Scharnhorst, la situation est à peine meilleure, puisqu’une panne radar gêne considérablement le travail des pointeurs; et si le Renown a lui-même encaissé deux obus, ceux-ci ne lui ont occasionné que des dégâts légers, en sorte que vers 07h00, les Allemands jugent préférable d’arrêter les frais et de profiter de leur vitesse supérieure pour rompre le combat et disparaître dans une mer déchaînée,... laquelle va cependant leur occasionner davantage de dommages que le Renown lui-même, puisque les Scharnhorst et Gneisenau vont chacun y perdre leur tourelle avant, noyée par les embruns !

Et comme si cela ne suffisait pas encore, c'est bientôt la turbine tribord du Scharnhorst qui commence à donner d’inquiétants signes de faiblesse !

Aucun commentaire: