samedi 22 décembre 2012

3578 - ... et une rapide retraite


... Wilhemshaven, 27 novembre 1939

Le 27 novembre 1939, vers minuit, les Scharnhorst et Gneisenau mouillent de nouveau dans ce port de Wilhemshaven qu’ils avaient quitté moins d’une semaine auparavant.

Si cette brève sortie - qui fut aussi leur première mission offensive depuis le début de la guerre - s’est soldée par une victoire, leur victime - le pauvre croiseur auxiliaire britannique Rawalpindi - n’a cependant rien pour exciter l’imagination des équipages allemands.

Surtout, la retraite qui a suivi préfigure un schéma - la fuite éperdue à la moindre alerte - qui va vite devenir récurrent pour tous les navires de surface allemands, constamment confrontés à la menace d’un ennemi largement supérieur en nombre.

Et comme si cela ne suffisait pas encore, les deux croiseurs de bataille ont eux-mêmes beaucoup souffert lors de cette sortie, certes pas en raison de l’unique obus de 150mm que le Rawalpindi est parvenu à loger sur le Scharnhorst, ni même des attaques de leurs poursuivants - lesquels ne sont jamais arrivés à portée de tir - mais bien de la tempête, qui a fait rage tout au long de leur retraite et leur a occasionné des dégâts suffisants pour les contraindre à retourner en cale sèche durant plusieurs mois afin d’y être remis en état et surtout bénéficier de nouvelles modifications à leur étrave.

Une étrave qui, depuis le début de leur mise en service, n'a cessé de poser problèmes, et n'a hélas pas fini de faire parler d'elle...

Aucun commentaire: